Comment acheter une maison après une faillite ?

La faillite est une procédure légale régie par la loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI). Elle permet à une personne insolvable de se libérer de ses dettes. Cependant, elle a des conséquences négatives sur la cote de crédit, qui reste un facteur primordial pour l’obtention d’un prêt hypothécaire auprès d’une institution financière. Si vous faites partie des milliers de Canadiens ayant déclaré faillite ces dernières années, vous savez bien qu’il est difficile d’obtenir un prêt hypothécaire pour financer l’achat d’une maison. Heureusement, il existe des solutions pour financer l’acquisition d’une maison même après une faillite !

 

Optez pour un rétablissement de crédit

Le rétablissement de crédit est une étape importante pour améliorer votre cote de crédit. Vous devez penser à rétablir votre crédit le plus rapidement possible après votre libération. Cela consiste à reconstruire votre historique de crédit en payant vos factures à temps et en remboursant vos dettes dans les délais spécifiés par les créanciers. En général, il faut compter 2 ans pour améliorer votre dossier de crédit avant d’envisager l’achat d’une maison. Certaines institutions financières peuvent vous accorder un prêt hypothécaire après un an de votre libération à condition que votre dossier de demande de prêt soit bien. Elles peuvent éventuellement exiger une mise de fonds de 20% à 25%.

 

Achetez votre maison avec un co-emprunteur ayant une bonne cote de crédit

Faire une demande de prêt commune avec une autre personne disposant d’un bon pointage de crédit pour être utile pour financer l’acquisition d’une maison. Par exemple, si votre conjoint a un bon historique de crédit, vous pouvez alors envisager de présenter un dossier commun. Cela dit, cette solution ne peut être efficace qu’après avoir rétabli votre crédit.

 

Optez pour une location avec option d’achat

La location avec option d’achat est probablement la meilleure solution pour acquérir une maison après une faillite. Cette option vous offre l’avantage de louer une maison et de pouvoir utiliser une partie du loyer versé comme mise de fonds pour une éventuelle acquisition de la maison louée.

 

Trouvez un prêteur privé

Le Prêt hypothèque privée est une solution intéressante pour financer l’acquisition d’une maison ou pour combler un besoin urgent d’argent notamment en cas de réception d’un Avis de 60 jours. Un Prêteur hypothécaire privé est généralement plus flexible que les institutions financières classiques. Il peut éventuellement vous accorder une Deuxième hypothèque privée. Pour avoir toutes les chances de votre côté, faites-vous assister par un Courtier hypothécaire en prêt privé. Au Québec, vous pouvez contacter Mr Érick Brunet pour tous vos besoins de financement. Il est représenté sur toutes les grandes villes de la région notamment à Montréal, Laval, Longueuil, Rive Sud, Rive Nord, et West Island.