Comment comparer des offres de prêt hypothécaire ?

Acquérir une maison ou une propriété immobilière est un investissement qui nécessite des ressources financières importantes. S’il est possible de financer cet investissement par un prêt hypothécaire conventionnel ou par un Prêt hypothèque privée, il faut prévoir des charges dont le montant varie d’un prêteur à un autre. D’où l’intérêt de bien comparer les offres de prêt afin de choisir celle offrant les meilleures conditions. Dans cet article, nous allons parler des éléments à vérifier pour évaluer une demande de prêt.

 

 

 

Le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt définit en grande partie les gains que va percevoir la banque en vous prêtant de l’argent. Il varie généralement d’un prêteur à un autre en fonction de plusieurs facteurs comme le type de prêt (conventionnel ou privé), la durée, le montant de la mise de fonds, l’assurance…Etc.  Plus il est bas, plus vous réalisez donc des économies. Cela dit, le taux d’intérêt n’est certainement pas la seule composante à vérifier dans une offre de prêt. Lorsque vous comparez les taux hypothécaires proposés par les banques, n’oubliez pas de vérifier également le taux annuel effectif global.

Les autres frais de prêt

Outre les intérêts, le prêt hypothécaire comporte de nombreux frais qu’il faut bien savoir et comparer pour évaluer si l’offre du prêteur est intéressante ou non. Parmi ces frais, on peut citer les frais de dossier, les frais administratifs, l’assurance, les pénalités de remboursement anticipé…Etc. La plupart de ces frais sont d’ailleurs négociables. Pour optimiser votre prêt, vous avez grand intérêt à vous faire assister par un courtier hypothécaire pour tenter de réduire au maximum les frais du prêt.

La durée du prêt

Pour savoir combien vous coûtera un prêt hypothécaire, vous devez connaitre sa durée (ou terme). En général, plus la durée de prêt est élevée, plus le taux d’intérêt et le coût global le sont également. Par contre, lorsque la durée est courte, le taux hypothécaire est plus bas, mais il faut s’attendre à des mensualités plus importantes. Lorsqu’il s’agit d’un Prêteur hypothécaire privé, il faut prévoir des taux d’intérêt plus élevés et une durée courte.

Vous avez envie de trouver la meilleure offre de prêt ?

Pour trouver la meilleure offre de prêt, vous devez d’abord bien évaluer vos besoins de financement et votre situation financière. Mr Érick Brunet, un Courtier hypothécaire en prêt privé, peut vous aider à trouver l’offre de financement la plus adaptée à vos besoins. Disposant d’un large réseau de prêteurs conventionnels et privés à Montreal, Laval, Longueuil, Rive sud, Rive nord, et West Island, il connait déjà les conditions de prêt de chaque prêteur. Il peut donc vous épargner beaucoup de temps et d’argent et vous aider à obtenir le prêt nécessaire pour financer votre projet.