Prêt hypothécaire privé pour entreprises : avantages et désavantages

De façon générale, un prêt hypothécaire commercial est similaire à un prêt hypothécaire résidentiel. Il s’agit d’une solution de financement qui permet à une entreprise de financer l’acquisition d’une propriété commerciale notamment un immeuble, un magasin, un terrain, etc. Cela dit, le prêt hypothécaire pour entreprises se caractérise par un ratio « prêt/valeur » inférieur et des taux hypothécaires plus élevés. Une entreprise qui n’a pas accès aux prêts hypothécaires proposés par les banques peut contracter une Hypothèque privée en s’adressant à un Prêteur hypothécaire privé. Dans cet article, nous allons parler des avantages et des désavantages de cette solution de financement alternatif.

Pourquoi opter pour une hypothèque privée pour entreprises ?

Comme pour les prêts hypothécaires résidentiels, les banques peuvent refuser une demande de prêt hypothécaire commercial si elle juge que l’entreprise demandeuse ne remplit pas toutes les conditions requises. Les raisons possibles d’un éventuel refus d’une demande de prêt hypothécaire commercial sont multiples :

  • L’entreprise vient de démarrer et ne dispose pas encore d’antécédents de crédits favorables.
  • L’entreprise a des problèmes financiers affectant sa capacité à rembourser le prêt.
  • L’entreprise affiche un niveau d’endettement très élevé.
  • L’activité de l’entreprise est jugée très concurrentielle ou peu rentable, etc.

En effet, les institutions financières veulent faire affaire uniquement avec des entreprises ayant une bonne capacité financière. Elles refusent généralement de prêter l’argent à des entreprises présentant des risques d’insolvabilité. Face à cet obstacle, les entreprises qui n’ont pas accès au financement hypothécaire commercial peuvent toujours financer leurs projets commerciaux ou industriels en faisant appel à un prêteur privé. 

Les avantages du prêt hypothécaire privé pour entreprises

Le prêt hypothécaire privé est une solution de financement plus flexible par rapport au prêt conventionnel. En général, les prêteurs privés ne se réfèrent pas uniquement à la cote de crédit des actionnaires pour accepter ou refuser une demande de prêt. Ils passent en revue tous les éléments et les facteurs affectant le fonctionnement de l’entreprise dans sa globalité. Ils sont donc plus flexibles et acceptent de financer des projets qui sont jugés trop risqués par les banques. 

Les désavantages du prêt hypothécaire privé pour entreprises

À l’instant du prêt hypothécaire privé résidentiel, le prêt privé commercial implique des coûts supplémentaires afin de compenser les risques encourus par le prêteur. Par ailleurs, les taux hypothécaires appliqués pour les prêts commerciaux sont généralement plus élevés que ceux appliqués pour les prêts résidentiels. Quelle que soit la taille de votre entreprise, le Courtier hypothécaire en prêt privé est votre meilleur allié pour contracter un prêt hypothécaire privé. Si vous êtes installé à Montréal, Laval, Longueuil, Rive Sud, Rive Nord, ou West Island, nous vous recommandons les services de Mr Érick Brunet, un courtier spécialisé dans le financement alternatif.